Inscription

Vous souhaitez vous inscrire et ainsi participer à faire vivre ce site ? Cliquez-ici et partager vos demandes d'aide informatique avec les Kachouri's

Kachouri.com c'est quoi ?

Totalement gratuit et libre d'accès, ce site est destiné à toutes les personnes désireuses de s'auto-former dans le domaine de l'informatique.

Le forum d'aide

Vous avez besoin d'une aide particulière ? Utilisez notre forum d'aide informatique! Postez et partagez vos astuces avec les autres kachouri's...

Le saviez-vous, vous pouvez proposer une astuce ?

Suivez le guide   Le saviez-vous, vous pouvez proposer une astuce ? (3) commentaires

Catégories

Menu général

Publicité Kachou


Utilisation de Windows Movie Maker (1/2)

Comment monter vos vidéos avec Windows Movie Maker

Didacticiel informatique réalisé par : Mehdi Kachouri  Ajouté le 16 Juin 2007

I. Introduction à Windows Movie Maker

"Windows Movie Maker" est un logiciel de montage vidéo fourni avec le système d'exploitation Windows XP,Windows 2000 et Windows Me. Nous allons utiliser la version de "Windows Movie Maker" présente sur Windows Vista afin de réaliser un montage vidéo pour pouvoir la visionner sur son lecteur de salon, ceci bien sûr dans un but éducatif. La première chose à avoir est un fichier vidéo, dans notre cas nous avons enregistré le flux vidéo de l'émission "Thalassa" de la chaîne télévisée "France 3", qui est passée le vendredi 18 mai 2007 à 20h55. Le thème de cette émission était "Le temps s’est arrêté aux îles Kerkennah", reportage de "Béatrice Berge et Michel Marion."

II. Tout s'explique en images

1. Importation d'une vidéo avec Windows Movie Maker

Actuellement la version de "Windows Movie Maker" est celle-ci : "Windows Movie Maker 6.0 Build 6000". Pour lancer le logiciel "Windows Movie Maker" sur la version de Windows Vista, cliquez sur "Démarrer" puis sur "Tous les programmes" puis sur "Windows Movie Maker", On obtiendra dans ce cas ceci :

 tutoriel informatique windows movie maker image


Nous allons à présent choisir la vidéo pour laquelle nous souhaitons apporter quelques modifications. Dans notre exemple ce fichier se trouve dans le dossier "Documents" et porte le nom de  "video-test-mehdi.mpg", vous devrez alors cliquer soit sur "Importer un media" ou directement sur "Vidéos" comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 1


Vous devrez alors sélectionner la vidéo à importer, dans notre exemple ce sera "video-test-mehdi.mpg" comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 2


Puis une fois la vidéo sélectionnée, cliquez sur "Importer" comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 3


Après quelques instants et en fonction de la grosseur de votre fichier, vous obtiendrez ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 4


Et voilà l'importation de votre vidéo dans "Windows Movie Maker" est un succès.

2. Création de clips avec Windows Movie Maker

La possibilité de faire une création de clip sous "Windows Movie Maker" nous permettra de mieux gérer cette vidéo et de pouvoir simplement supprimer les passages que nous ne souhaitons pas, pour cela cliquez sur 'Outils" puis sur "Créer des clips" comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 5


Puis vous obtiendrez une fenêtre comme celle ci :

tutoriel informatique windows movie maker image 6


Note : le temps varie en fonction de la taille de votre vidéo.

tutoriel informatique windows movie maker image 7


Une fois que la création de clips sera terminée, dans notre exemple ceci a pris environ 44 minutes (donc j'ai pu prendre tranquillement un café avant de pouvoir terminer ce tutoriel :-), vous obtiendrez alors ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 8


Pour ne pas oublier d'enregistrer, faites "Fichier" puis "Enregistrer le projet" comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 9


Il ne vous restera plus qu'à choisir un "Nom du fichier". Pour notre exemple ce sera "video-test-mehdi.MSWMM" puis cliquez sur "Enregistrer", comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 10


Note : N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre créations... sous peine de devoir recommencer dès le début et perdre un précieux temps.

Voilà vous avez sauvegardé votre projet, vous pourrez le cas échéant le reprendre où vous l'avez laisser et ne pas devoir recommencer des le début. Puis pour faire notre montage vous allez simplement lire les différents clips créés et soit les conserver, soit les supprimer. Pour notre exemple nous avons 98 fichiers créés, nous n'allons pas les lire un par un mais essayer de supprimer en premier lieu les fichiers que nous ne souhaitons pas conserver.

tutoriel informatique windows movie maker image 11


L'enregistrement étant approximatif, je vais devoir couper ce qui est en trop. Nous nous apercevons que le générique de "Thalassa" commence au clip numéro 12 comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 12


Donc il n'est pas nécessaire de conserver les clips précédents, pour cela vous allez simplement sélectionner les clips de "001" à "011" puis cliquez droit et sélectionner "Supprimer" comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 13


Et voilà vous venez de supprimer les 11 premiers clips qui ne nous servez pas puisque ceci était de la publicité juste avant l'émission.

tutoriel informatique windows movie maker image 14


N'oubliez pas qu'une fois que vous avez supprimé les fichiers, enregistrez votre travail, puis faites pareil pour la fin de votre vidéo. Supprimez ce que vous ne souhaitez pas garder, si vous avez un doute sélectionnez le clip et visionnez le, afin de ne pas supprimer n'importe quoi. Puis les autres fichiers qui resteront vous les "Ajouter à la table de montage séquentiel" vous devez tous les sélectionner puis cliquez sur "Clip" puis "Ajouter à la table de montage séquentiel"  comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 15


Vous obtiendrez alors ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 16


Tous les clips sont mis dans la zone "Table de montage sequentiel", celle-ci vous permettra de réaliser des effets, des transitions, création de titre ou de générique, bref une multitude d'outils à votre disposition. Comme notre projet semble être à notre guise, nous allons simplement le publier directement sur un support DVD, pour cela cliquez sur "DVD" comme ceci :

tutoriel informatique windows movie maker image 17


Nous obtiendrons alors ce message :

tutoriel informatique windows movie maker image 18


Cliquez sur "OK" et comme précisé sur le message "Pour graver votre film sur un DVD, Windows Movie Maker va enregistrer et fermer votre projet, puis ouvrir Création de DVD Windows".

III. Conclusion du tutoriel informatique

Pour lire la suite du tutoriel sur l'utilisation de Windows Movie Maker, cliquez sur le lien suivant : Utilisation de Windows Movie Maker (2/2).

Partager ce tuto : Utilisation de Windows Movie Maker (1/2) Partager ce tutoriel informatique sur les réseaux sociaux :

Tous les commentaires : Utilisation de Windows Movie Maker (1/2)Les commentaires pour "Utilisation de Windows Movie Maker (1/2)"

Réagir

Les consignes avant de réagir :

Devant être lu par tous types de public, nous vous remercions de rédiger votre commentaire en utilisant le langage le plus clair possible sans faire usage d'abréviations ou de "jargon" SMS (Tout commentaire non conforme à ces consignes ne pourra être validé).

Bienvenue, pour réagir vous devez vous connecter !

Si vous n'avez pas encore de compte sur les forums, allez tout de suite vous inscrire. C'est rapide et gratuit! Vous pourrez ensuite réagir immédiatement aux actualités. En cas de problème, utilisez notre formulaire de contact.

Saisissez vos mots clés :



Newsletter

Saisir votre courriel ici :



Les Kachouri's

Giovani      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Jeanne      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Sila      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Guyot      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Pierre      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Sergio      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Louis      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Daniel      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Alico      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Elisabeth      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com

Adoptez Kachouri