Inscription

Vous souhaitez vous inscrire et ainsi participer à faire vivre ce site ? Cliquez-ici et partager vos demandes d'aide informatique avec les Kachouri's

Kachouri.com c'est quoi ?

Totalement gratuit et libre d'accès, ce site est destiné à toutes les personnes désireuses de s'auto-former dans le domaine de l'informatique.

Le forum d'aide

Vous avez besoin d'une aide particulière ? Utilisez notre forum d'aide informatique! Postez et partagez vos astuces avec les autres kachouri's...

Saviez-vous que vous pouvez utiliser un logiciel pour convertir vos fichiers vidéos?

Suivez le guide   Saviez-vous que vous pouvez utiliser un logiciel pour convertir vos fichiers vidéos? (3) commentaires

Catégories

Menu général

Publicité Kachou


Audiograbber comment Ripper vos cd audio en music MP3

Comment copier de la musique avec Audiograbber

Didacticiel informatique réalisé par : Mehdi Kachouri  Ajouté le 25 Février 2006

I. Introduction à Audiograbber

La version actuelle de Audiograbber 1.83 build 1, est un programme servant à copier de la musique et à l'archiver sur votre disque dur, on nomme ceci un ripper de CD-Audio. Audiograbber supporte le CDDB (pour récupérer des informations sur Internet à propos de vos CD-Audios) et contient un lecteur de CD-Audio intégré assez sympathique. Audiograbber travaille très rapidement et exploite votre lecteur de CD-Rom au maximum de ses capacités. Dans ce tutorial, vous allez voir comment "Ripper" ou plus exactement transformer vos cd audio en music MP3 très simple et avec 2 clics de souris, vous allez pouvoir écouter votre musique avec votre PC.

Logo de Audiograbber

II. Tout s'explique en images

1. Installation et interface de Audiograbber

Après avoir télécharger le fichier agsetup.exe sur le site officiel, il ne vous restera plus qu'à le lancer. En ce qui concerne l'installation, rien de bien compliqué, il vous suffit de suivre les différentes instructions, de plus Audiograbber a été traduit entièrement en français. A présent, voyons de plus près l'interface du logiciel :

tutoriels informatique Audiograbber image 1



Essayons de définir les différents icônes de la barre de tâches :

tutoriels informatique Audiograbber image 2

Comme vous le constaterez il possède toute une légende claire :

Actualiser : Quand vous mettrez un CD audio, il faudra cliquer en premier sur cette touche si les chansons ne sont pas chargées automatiquement.

Extraire : Lancez la procédure de récupération de vos chansons de votre CD vers votre Disque dur.

Options : les options d'audiograbber nous les verrons plus bas plus en détails.

Equil. : Réglage ou plus exactement cette fonction permet de normaliser.

Mp3 : L'encodage en MP3 nous les verrons plus bas plus en détails.

Freedb : La récupération des titres de vos chansons, pour cela il faut être connecté à Internet.

Lec MP3 : Pour lire et écouter vos chanson.

Quitter : Tout simplement quitter audiograbber.

2. Les options de Audiograbber

Pour accéder aux options d'audiograbber, aller sur l'onglet "Options" puis "Options générales", vous aurez alors ceci :

tutoriels informatique Audiograbber image 3


La seule case que je peux vous conseiller de cocher pour l'instant c'est le "Nom de l'album" comme ceci :

tutoriels informatique Audiograbber image 3


De plus, si vous possédez un graveur, je vous conseille de plus utiliser votre lecteur de DVD ou de CD Rom que votre graveur pour Ripper vos chansons. C'est, en quelque sorte, pour économiser la tête de lecture de votre graveur. De plus l'extraction sera un peu plus rapide. Et les autres paramètres que j'ai activé ce sont les silences, ceci permet de les couper un minimum donc j'ai juste coché les cases comme ceci :

tutoriels informatique Audiograbber image 4


Pour le reste, les paramètres par défaut sont largement satisfaisants donc je les laisse.

4. Les fonctions de Audiograbber

La fonction Equil.  ou plus exactement équilibrage. Je l'active car elle permet d'avoir le même volume pour tous les albums que vous ripperez ainsi il y n'aura pas de perte ou de hausse du volume si vous faites par la suite une compile de vos chansons favorites. Comme ceci :

tutoriels informatique Audiograbber image 5


Voici mes paramètres mais vous avez le choix de les modifier. A vous d'en tester d'autres, cela dépendra de vos exigences.

La fonction "MP3" nous intéresse plus bien entendu, vous aurez par défaut cette fenêtre, et il faudra absolument faire quelques réglages pour avoir une bonne qualité.

tutoriels informatique Audiograbber image 6


Note : Dans le cas ou l'option extraction/encodage est mise en direct, ceci entraînera ce message : L'équilibrage n'est pas possible avec l'option d'extraction/encodage direct. L'équilibrage a été désactivé automatiquement. Pour cela, il vous faudra soit utiliser la méthode d'extractions des fichiers : Fichier MP3 avec fichier WAV intermédiaire et garder le fichier WAV ou Fichier MP3 avec fichier WAV intermédiaire et supprimer le fichier WAV pour garder l'option équilibrage.

On s'aperçoit que si on veut utiliser l'encodeur Fraunhofer IIS MPEG Layer-3 Codec (advanced) Comme ci-dessous :

tutoriels informatique Audiograbber image 7


Vous vous apercevrez que la qualité maximum est de 56 kbits/s, 22,050 Hz, Stereo, pas terrible à mon goût vous ne trouvez pas ? Comment dans ce cas faire pour avoir une qualité plus convenable que celle-ci ?

Dans ce cas, nous allons ruser un tout petit peu et faire une étape intermédiaire, pour cela on va télécharger le Nimo Codec Pack V5.0 Build 9, vous le trouverez facilement avec Google.fr en cherchant ceci : Nimo Codec Pack V5.0 Build 9. Lancez le et cliquez sur Nimo_Codec_Pack_V5.0_Build_9.exe. Arrivé à la partie du choix de votre installation choisir impérativement Encoder et faire Next comme l'image ci dessous :

tutoriels informatique Audiograbber image 8


Et voila on vient d'installer un petit pack de codec permettant à présent d'encoder jusqu'à 320 kbits/s, 44,100 Hz, Stereo la preuve en image :

tutoriels informatique Audiograbber image 9


Voici une petite information qui peut être utile et vous permettre d'avoir une meilleure qualité d'encodage.

Cochez la case Fichier MP3 avec fichier WAV intermédiaire et supprimer le fichier Wav et 192 kbits/s, 44,100 Hz, Stereo car plus haut la taille sera plus grande, mais je trouve que le compromis de 192 kbits/s est celui le plus adéquat dans une utilité domestique. N'oubliez pas non plus de cocher la case Encoder avec la plus haute qualité (réduit la vitesse) afin d'améliorer la qualité de notre fichier. Voici en image ce que ça doit être:

tutoriels informatique Audiograbber image 10


Vous remarquerez cette case sur la droite qui porte le nom de Parcourir... juste en dessous de Encoder MP3, je vous conseille de la modifier car par défaut audiograbber envoie les chansons encodées directement dans son répertoire d'installation à savoir C:audiograbber alors cela vous demande 30 secondes, mais permet de les placer dans le dossier de votre choix, comme ça plus besoin de chercher où ils sont si vous les mettez tous au même endroit. Personnellement j'ai mis ici : D:Mes documentsMa musique mais cela reste mon choix, à vous de voir. Plus qu'à cliquer sur "OK" et vos paramètres sont enregistrés.

5. Encoder Un CD audio avec Audiograbber

L'encodage de CD, et voilà vous avez tout paramétré il ne vous reste plus qu'à mettre un CD Audio dans votre lecteur et à cliquer sur Actualiser , pour ma part je vais prendre le CD de Olive d.( Olive D., artiste Marseillais auteur compositeur guitariste et batteur), on aura alors ceci :

tutoriels informatique Audiograbber image 11


Pour avoir les titres des chansons cliquez sur : Freedb et vous aurez automatiquement vos titres et noms d'album et d'artiste dans 99 % des cas. Après la seule manipulation que vous aurez à faire, ce sera de cliquer sur : Extraire

Et voila la fenêtre que vous aurez :

tutoriels informatique Audiograbber image 12


Voila, à présent vous avez vos plus beaux albums compressés en MP3 et sur votre Disque Dur. Vous pourrez les écouter ou faire des compilations de votre choix.... Bonne écoute à vous tous.

III. Conclusion du tutoriel informatique

Nous venons de voir dans ce tutorial comment extraire et convertir en mp3 des chansons sur un CD-Audio. Mais Audiograbber va vous permettre de copier parfaitement tous vos CD-Audio ou source audio numérique sur votre ordinateur. Dans ce tutorial, nous avons bien sûr vu qu'une partie des fonctions disponibles par Audiograbber, notamment la possibilité de changer le volume, la qualité, l'extraction des infos sur un CD TEXTE, la prise en charge nombreux format : MP3, OGG, WMA, etc...

Les silences de début et fin de pistes peuvent être paramétrés à votre guise et vous pourrez comparer des fichiers sonores, comme par exemple la copie et le morceau original, afin de vous assurer de la qualité de reproduction. Audiograbber donne également accès à la base de données CDDB, localisée sur le Web, dans laquelle il recherchera automatiquement les noms des morceaux et interprètes du CD en cours d'utilisation. Bref, un logiciel qui peut convenir à de nombreuse personnes dans un souci de garder ses copies originales bien au chaud et de faire ainsi des copies entièrement numériques.

Partager ce tuto : Audiograbber comment Ripper vos cd audio en music MP3 Partager ce tutoriel informatique sur les réseaux sociaux :

Tous les commentaires : Audiograbber comment Ripper vos cd audio en music MP3Les commentaires pour "Audiograbber comment Ripper vos cd audio en music MP3"

Réagir

Les consignes avant de réagir :

Devant être lu par tous types de public, nous vous remercions de rédiger votre commentaire en utilisant le langage le plus clair possible sans faire usage d'abréviations ou de "jargon" SMS (Tout commentaire non conforme à ces consignes ne pourra être validé).

Bienvenue, pour réagir vous devez vous connecter !

Si vous n'avez pas encore de compte sur les forums, allez tout de suite vous inscrire. C'est rapide et gratuit! Vous pourrez ensuite réagir immédiatement aux actualités. En cas de problème, utilisez notre formulaire de contact.

Saisissez vos mots clés :



Newsletter

Saisir votre courriel ici :



Les Kachouri's

David      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Frederic      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Hadji      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Arnold      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Manuel      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Relais      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Murielle      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Kevin      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Yves      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com
Hermione      contacter les Kachouri (membres) de Kachouri.com

Adoptez Kachouri